Polyptyque de cinq peintures à l’huile de 99 x 160 cm installées face à un écran bleu - 2021
Cet ensemble se veut le portrait d'une société à travers la représentation de différentes personnes ayant vécu les confinements. Ces hommes sont isolés, drapés dans leur intimité comme une ultime tentative de réconfort face à la réalité anxiogène, leur regards fixant l ‘écran.
Le corps est ici multiple, présent, caché, représenté, induit. Le parti-pris pictural réalise une double opération : la trace de mes gestes déstructure le drapé, réduisant le corps du modèle à une succession de motifs . Elle renforce encore le contraste de facture (visage/drapé), exprimé également par la couleur et la lumière. Ce travail peut renvoyer à une certaine tension intrinsèque à nos sociétés face la dématérialisation sous toutes ses formes.
La dématérialisation du réel à travers l’utilisation de l’appareil photographique, sa transformation par l’outil informatique, la re-matérialisation sous forme de création picturale et enfin la décontextualisation de la réalité première sous forme d’installation. Ce processus créatif établit un parallèle avec la perception humaine : absorption de la réalité, transformation en informations cognitives puis création et construction de la réalité.